Le chemin qui m'a mené jusqu'ici, à la création du Jardin de Paix et au partage de mon expérience, débute à l'été 2012 alors que j'étudiais au Cégep. À cette époque, je travaillais également dans un magasin grande surface afin de financer mes études. J'étais à une étape de ma vie où je commençais à faire davantage attention à mon alimentation et mon style de vie, même si c'était encore loin d'être idéal.
C'est à ce moment que mon état s'est mis à dégénérer. Tranquillement, j'ai réalisé que je perdais du poids, et ce, même si je mangeais de façon très suffisante. Ayant toujours été très mince, cela était d'autant plus une considération importante pour moi. Je me suis alors mis à manger encore plus sans que cela change quoi que ce soit. Par la suite, des symptômes d'anxiété sont rapidement apparus. L'anxiété représente au mieux la description que je pourrais faire de la sensation que je ressentais. Mais cela dépassait tout ce que j'avais pu expérimenter par le passé. Il ne s'agissait pas d'un sentiment d'anxiété temporaire relié à une situation précise. J'étais littéralement submergé physiquement par un état de malaise englobant. Tout mon système nerveux semblait électrifié et j'éprouvais une forte faiblesse généralisée. Au niveau du plexus nerveux (entre le torse et le ventre), une prenante sensation de pincement accompagné d'un sentiment incapacitant drainait une grande partie de mon énergie, autant au niveau physique que mental et émotionnel. Dès que j'ouvrais les yeux le matin c'est ce malaise général qui était présent et qui m'accompagnait par la suite pour le reste de ma journée. Il s'agissait d'un des pires sentiments et états que j'avais vécu jusqu'à ce moment dans ma vie. Je me sentais incapable de la moindre tâche… Je passais mes journées entières au repos à l'intérieur dans un état léthargique à écouter des vidéos en série pour m'aider à oublier un peu les sensations qui accaparaient tout mon corps et mon esprit.
Quand la médecine n'a pas de réponses
N'ayant jamais eu une grande confiance en la médecine moderne, je m’abstenais d'aller à l’hôpital en me disant que cela passerait bien après quelques jours. Après une semaine sans que les symptômes semblent réduire, j'ai finalement décidé d'aller au centre d'urgence. Cela s'avéra infructueux. On m'administra la petite gamme de tests habituels : prise de sang, prise de pression et radiographie. Après un peu d'attente, un médecin me rencontra et me dit que rien ne semblait anormal dans les tests effectués. Il me dit qu'il s'agissait probablement d'un virus passager et que si cela perdurait je pouvais revenir pour effectuer plus de tests. Je repartis donc sans grande conviction, insatisfait d'une réponse si peu aidante. Restant sans réponse je me tournai vers internet pour tenter de trouver solution à ma condition qui ne semblait pas vouloir s'estomper. Je trouvai alors plusieurs maladies créant des symptômes similaires à ce que je vivais. Comme mes symptômes semblaient s’amplifier à chaque repas. Je considérai une intolérance au gluten. Je me mis alors à éliminer toute nourriture en contenant de mon alimentation. Cela faisait maintenant trois semaines que j'étais cloué dans mon appartement sans même être capable de me rendre au travail. Les deux premières semaines avaient été les pires, heureusement celles-ci avaient coïncidé avec ma période de vacances. Me sentant incapable de reprendre le travail, j'avais demandé une semaine supplémentaire. À la quatrième semaine, les symptômes s'étaient quelque peu estompés et je retournai au travail. Cependant, j'étais constamment dans l'inquiétude que mes symptômes me submergent à nouveau, spécialement suite à mes périodes de repas qui exacerbait toujours ceux-ci.
L'espoir disparait
Au fil des semaines, les symptômes s’étaient estompés, mais restaient toujours bien présents. Cela hantait constamment mon esprit et j’envisageais mal un futur où cela serait mon nouvel état pour fonctionner. Je me sentais totalement à la merci de mes symptômes et n'envisageait pas comment une vie épanouie serait possible avec une condition aussi exigeante. Bien que de retirer le gluten de mon alimentation semblait avoir quelque peu aidé, je restais encore pris de cet étrange mal qui m’affligeait. Mes recherches se poursuivaient sans succès. Sur des forums je trouvais des centaines de personnes qui éprouvaient les mêmes symptômes depuis de longues périodes et qui y cherchaient une solution. Certains d'entre eux avaient tout essayé : antibiotiques, opération chirurgicale, diète, etc. Malgré tout... ils restaient sans succès et aucun spécialiste de la médecine ne semblait pouvoir définir ce qui les affectait. Le constat général de plusieurs de ces personnes souffrantes était qu'au mieux nous devions apprendre à vivre avec cette condition qui restait un mystère.
La lumière faiblissait de plus en plus au bout du tunnel. Plus que jamais, je me sentais pris à la gorge. Je voyais mes plans d'avenir et mes rêves s'envoler en poussière, car je me sentais beaucoup trop instable pour entreprendre quoi que ce soit. Je n'en aurais tout simplement pas la force physique, émotionnelle ou mentale.
Apprendre à vivre ainsi... En mon for intérieur c'est quelque chose que je ne pouvais pas accepter... Ce n'était pas une vie à mes yeux...
Retrouver la lumière
Je réussis néanmoins à continuer un semblant de vie normale. Mes études recommencèrent à la fin de l'été et je continuais d'améliorer mon mode de vie. La gestion de mes symptômes était un effort constant et prenait une énorme place dans mon quotidien. Cela dura quelques mois sans trop s’améliorer. Je recommençai à manger du gluten sans que cela semble m'affecter. La source de mon mal restait un mystère. Je ne me rappelle pas exactement des circonstances, mais c'est alors qu'un jour, je découvris le sujet de la détoxification du corps et plus particulièrement le Dr. Robert Morse. Je serai éternellement reconnaissant envers cet homme pour la façon dont il m’a aidé à changer ma vie! À travers l’immense quantité d'information qu'il partage sur YouTube et sur son site, j'ai découvert le monde de la détoxification régénérative. Plus je m'informais sur le sujet et plus je savais que c'était la clé que je recherchais désespérément. Mon âme semblait reconnaître une puissante parcelle de vérité fondamentale et tout mon être voulait suivre ce chemin sans hésitations.
Alors je me mis à introduire de plus en plus de fruits dans mon alimentation, parfois me nourrissant seulement de fruits des journées complète. Mon état s'améliora progressivement au fil des quelques mois suivants. Puis je décidai d'entreprendre une détoxification agressive de trois mois avec une alimentation exclusivement frugivore accompagnée d'un protocole de plantes médicinales.
Ce fut une période très exigeante, car mon corps était dans un état hautement toxique. Les symptômes d'élimination des toxines n’étaient pas toujours faciles à vivre et j'ai traversé plusieurs «crises de guérisons». Je suis par la suite revenue à une alimentation plus variée afin de laisser un peu de repos à mon corps. J'ai par la suite continué d'alterner entre des phases plus intenses de détoxification et d'autres, plus douces, afin de ne pas trop être exigeant envers moi-même et rendre le processus plus facile. Mes symptômes se sont estompés jusqu'à ce qu'un jour le constat me frappe en plein visage : je ne sentais plus cet état d'anxiété et de malaise qui s'était étiré sur plus d'une année.
Alors que ma détoxification progressait, je compris que ce que j’étais en train de vivre n'était pas seulement une phase temporaire avant de retourner à mes anciennes habitudes. C'était mon nouveau mode de vie! Jamais je n'avais senti autant d'harmonie dans mon corps. Même pendant les périodes plus difficiles d'élimination des toxines, je sentais profondément que toute cette expérience était pour le mieux. Cela dépassait les théories nutritionnelles ou autres données médicales, tout mon corps vibrait au diapason de cette nouvelle énergie grandissante en moi. J’étais guéri!
La vie dans toute sa sagesse
Voici ce qui m’amène au bout de ces lignes, avec ce sentiment de vouloir partager cette vie, cette énergie insoupçonnée que j'ai eu la bénédiction de recevoir. N'ayant jamais trouvé le réel chemin de mon rôle sur cette terre, je savais désormais que j'avais trouvé. Je devais maintenant répondre à cette chance en la transmettant au plus grand nombre possible. Et ainsi est né le jardin de paix, un espace où les gens peuvent découvrir la force inouïe de régénération qui existe en eux. Il y aurait encore beaucoup à ajouter à mon expérience. J’ai encore du chemin à faire et mon corps a encore du travail à faire. Mais je crois que ceci résume bien l'ensemble de mon expérience et j'espère de tout cœur que cela pourra vous inspirer à découvrir ce pouvoir en vous!