L'herboristerie est une science qui a toujours été présente au cours des âges et elle ne cesse de faire ses preuves. Bien que le corps se détoxifie lorsque nous lui fournissons une source de nourriture adéquate, il ne faut pas négliger les autres outils mis à notre disposition pour soutenir le corps lors de ce processus. Les plantes médicinales représentent de puissantes alliées qui peuvent nous être d'une grande aide. Au sein de la fascinante diversité de plantes qui nous entoure, une multitude d'entre elles peuvent aider les différents systèmes et organes de notre corps.
Les plantes médicinales représentent une manière douce de stimuler et supporter les fonctions de notre corps pour l’aider à retrouver sa vitalité optimale. Comparativement aux médicaments issus de la médecine allopathique, les plantes médicinales ne supprimeront pas les symptômes sans régler le problème sous-jacent. Elles ne serviront pas non plus de substitut aux fonctions hormonales naturelles du corps rendant celui-ci de plus en plus dépendant à un apport externe plutôt qu'autonome afin de bien fonctionner. Attention de ne pas tomber dans le piège des suppléments (isolats). Ces suppléments sont obtenus lorsqu'un élément actif d'une plante ou autre organisme est isolé par un processus spécial. Nous nous retrouvons alors avec une vitamine ou autre substance sous sa forme la plus simple, par exemple de la vitamine C. Ne considérant pas une vision holistique du corps et de la nature, plusieurs praticiens de la santé, autant dans la médecine moderne que dans les médecines alternatives, prescriront simplement un supplément de vitamine C si, par exemple, ils perçoivent des symptômes qui pointent vers une carence de celle-ci. Cela peut s'avérer néfaste et très dommageable pour le corps. Il existe un ordre et une logique immuables à la création du domaine naturel. Cette chimie agencée de façon bien précise par la nature sera également absorbée de façon harmonieuse par le corps.
Quelles plantes sont les bonnes pour vous?
Grâce aux ressources grandissantes tel que l'internet ou la littérature, il est de plus en plus facile de trouver les plantes répondants à vos besoins. Dans le doute des plantes à choisir pour votre situation, un naturopathe ou un herboriste expérimenté pourra vous faire des suggestions adéquates. Je tiens cependant à rappeler qu'il est important de ne pas simplement tomber dans le traitement des symptômes. Bien qu'il soit juste de choisir des plantes ciblant les faiblesses de votre organisme, il faut toujours garder en tête l'ensemble du corps afin d'y rétablir un bon fonctionnement général. Je vous recommande particulièrement de porter une attention au système lymphatique, aux reins, aux intestins et au système endocrinien. Ces quatre composantes ont de façon quasiment inévitable besoin d'un coup de pouce suite aux abus qu’ils ont subis aux cours des années et des générations. Ils constituent également des éléments clés dans le processus d'excrétion des matières toxiques du corps lors de la détoxification, spécialement les reins.
Où trouver les plantes
Vous pourrez retrouver un grand choix de ces plantes dans la plupart des magasins d'alimentation naturelle ou toutes boutiques de santé naturelle et herboristerie. Mais je vous invite à vous familiariser avec les plantes qui poussent près de chez vous. Beaucoup de plantes médicinales se retrouvent en milieux perturbés par les humains. Une simple promenade autour de votre maison pourra vous surprendre quant au nombre de plantes utilisables qui poussent simplement dans votre pelouse. Les soi-disant ''mauvaises herbes'' que certains paieront pour tuer à l'aide de produits chimiques sont de petites mines d'or pour votre corps. Apprenez à connaître ces plantes de façon intime et elles vous révéleront tous leurs secrets. On y prend un réel plaisir! Bonne récolte!