Dans les dernières années, une vague de popularité se fait de plus en plus sentir dans le domaine de l'alimentation saine et de la forme physique. Avec ce mouvement de popularité est venue sa commercialisation. De plus en plus de produits alimentaires spécialisés et de suppléments font leurs apparitions sur le marché, promettant tous plus de bénéfices au corps humain. Cela est sans compter la panoplie de régimes et de cures en tout genre qui s’offre à un public ne sachant plus trop quoi suivre. Quelles de ces «vérités» sur le meilleur mode de vie est la bonne? La liste de possibilités est très longue: le végétarisme, le véganisme, l'alimentation paléo, l'alimentation 80/10/10, l'alimentation crue, le comptage des calories, etc.
Il devient rapidement difficile de s'y retrouver. Spécialement quand chacune de ces approches présente une série d'études et de données pour prouver de sa véracité et de son efficacité. Considérant qu’aucun expert de ces mouvements n'en vient au même point de vue, quel choix est le bon? Devrions-nous faire des études avancées en nutrition, en chimie et en médecine afin de se forger notre propre opinion sur le sujet? Bien sûr, cela est irréaliste et nécessiterait un temps énorme pour simplement effectuer un choix si anodin.
Juger l'arbre à ses fruits
Alors que nous reste-t-il comme option? Et si la réponse était toute simple… S’il suffisait d’observer la nature et son fonctionnement et d’écouter notre corps? Sous des apparences simplistes, cette démarche se révèle très puissante et grandissante pour chaque personne qui l'entreprend. Si l'alimentation que vous avez choisie ne vous donne pas une vitalité éclatante avec un corps exempt de toutes douleurs, maladies ou autres petits problèmes, il devient essentiel de se questionner… Pourquoi se baser aveuglément sur des théories sans prendre en compte les faits qui en découlent? Pourquoi la population est-elle plus malade que jamais avec des taux de cancer qui ne cesse d'augmenter? Pourquoi des maladies dégénératives qui autrefois étaient associées à la vieillesse apparaissent-elles maintenant chez les jeunes adultes et même les enfants en bas âges? Et ce bien que la médecine moderne soit prétendument à la fine pointe de la technologie et que les diététistes est isolé précisément point par point tous les besoins spécifiques du corps humain en vitamines, minéraux et autres?
Malgré ses bienfaits et la grande connaissance que nous avons accumulée à travers elle, la science moderne s'égare parfois dans un monde de théorie qui ne se reflète pas nécessairement dans le monde réel. Malheureusement, beaucoup de ces théories sont prises comme vérités indiscutables et causent beaucoup de tort à la population, spécialement dans le domaine de la médecine et de l'alimentation. Alors, si ce qu'on nous dit ne miroite pas avec les résultats pourquoi continuer à s'acharner dans cette direction? Pourquoi ne pas plutôt suivre une démarche qui prouve cas après cas son puissant pouvoir de régénération du corps humain?
Et l'Alimentation Idéale est...
Une alimentation basée principalement ou exclusivement sur les fruits est le mode alimentaire optimal et naturel de l'être humain. Mais je vous invite à faire vos propres réflexions à ce sujet. Et de façons encore plus essentielles, à l'expérimenter par vous-même. Ceci est d'une importance capitale, car peu importe le domaine de recherche, croire en quelque chose et le vivre sont deux niveaux bien distincts. Bien que les fruits ont prouvé à maintes reprises qu'ils détiennent une puissante capacité à donner au corps ce dont il a besoin pour se détoxifier et se régénérer, c'est à vous de l'expérimenter pour le vivre pleinement.
Les légumes peuvent également faire partie d'une saine alimentation sans problèmes, mais ils n'atteignent pas le niveau d'énergie et de capacité détoxifiantes que peuvent vous apporter les fruits. Pour ce qui est des autres types d'aliments, certaines exceptions occasionnelles ne représentent pas un grand mal tant que cela reste très modéré. Il est également important de faire la nuance entre les moments où vous souhaitez aller plus en profondeur dans la détoxification et vos périodes d'alimentation plus variée. Une alimentation constituée de 80% de fruits et légumes crus et de 20% de légumes cuits avec quelques autres exceptions plus occasionnelles conviendra très bien pour vivre une vie en pleine santé. Mais garder en tête que pour régénérer le corps, rien ne vaut la puissance des fruits! Prenez quelques mois ou même une année pour bien faire le travail de nettoyage. C’est une expérience que vous ne regretterez pas! Si cela est trop difficile, allez-y en alternance entre des phases plus déterminées et d'autres, plus lentes. Trouvez votre rythme et appréciez le chemin!
En terminant, voici quelques questions pouvant alimenter vos réflexions ainsi que quelques liens pour élargir votre connaissance et votre réflexion sur ce sujet:
Comme l'être humain est une espèce animale, quelle serait son alimentation à l'état sauvage/naturel?
D'un point de vue anatomique, l'être humain possède-t-il les caractéristiques d'une espèce carnivore, herbivore, omnivore, ou frugivore?
Pourquoi l'être humain est-il de plus en plus malade, et ce malgré une médecine avancée et une alimentation dite «équilibrée»?